Le château du roi

Aux temps des Allobroges

Vizille se révolte

Les guerres de religion

La restauration de la monarchie

Aux temps du Dauphiné

La 2 ème guerre mondiale

Lesdiguières

 

Le Château du Roi 
La première trace écrite connue sur l’existence de château date de 991.

De cet ensemble subsiste la tour reprise dans la construction du XVIIe siècle de Lesdiguières et surtout une partie des murs d’enceinte qui entouraient le château. Ces fortifications qui ont été rénovées et renforcées au XIIe siècle dominent toujours le vieux quartier du château de paille. Dans le jardin du château du Roi, on aperçoit encore les ruines d’une chapelle qui avait été construite non loin du château féodal.

     haut  

Aux temps des Allobroges

Vizille était une ville forte qui s’appelait Oppidum Antiquum. 

Après l’invasion Romaine, une voie y passait, venant de Suze par le Lautaret et se dirigeait vers Grenoble. Plusieurs fois les Romains durent renoncer à ce passage, repoussés par les guerriers Allobroges. 
Vizille était devenu Castrum Vigiliaé : le Camp des Veilles, car les romains ne pouvaient s’y reposer, constamment harcelés par les guerriers descendant des montagnes.


 haut

Aux temps du Dauphiné

Les Comtes du Grésivaudan installent sur le Rocher le premier Château, Guigues III, le premier Dauphin, y meurt en 1128. Vizille est en partie terre des Dauphins et terre de l’évêque de Grenoble. C’est contre l’évêque Aymon de Chissay que les vizillois s’insurgent, ne supportant plus la dureté de son administration. Assiégé, l’évêque se réfugie à Chambéry. Le Roy de France rétablit l’ordre, la répression à Vizille est terrible.

 

   haut

Les Guerres de religion

Au XVI et XVIIe siècle, l’importance stratégique de Vizille en fera un sujet de guerre durant plusieurs décennies. Pris et repris, le bourg passe aux mains des Catholiques et des Protestants.

 

 haut

Lesdiguières

Chef des protestants du Dauphiné, Henri IV le nomme Lieutenant Général du Dauphiné, Maréchal de France, Pair et Duc de Lesdiguière et enfin, après son abjuration, Grand Connétable des Armées du Roi. Il achète la Terre de Vizille en 1593 et fait construire de 1611 à 1619 le château actuel dans un immense parc de 130 hectares.

       haut

Grenoble se révolte

En juin1788, Grenoble se révolte (Journée des Tuiles). 
Le 21 juillet, 491 représentants des trois ordre du Dauphiné se réunissent au Château de Vizille dans la salle du Jeu de Paume. L’assemblée donne une impulsion décisive au mouvement en faveur de la réforme fiscale et politique : 

La Révolution Française vient de naître à Vizille...

 haut

La Restauration de la Monarchie


Lors de la Restauration de la Monarchie, en 1815, après l’épisode des Cent Jours Napoléoniens c’est encore de Vizille que partira la conspiration menée par Didier pour favoriser le retour de Napoléon Premier. Celle-ci échouera dans un bain de sang aux portes de Grenoble.
      

La 2nd Guerre Mondiale

La résistance. Dès 1942, des groupes de résistance se créent à Vizille : Combat, FTP, Armée Secrète, une fois encore la répression sera terrible....
Mais c’est les armes à la main que le 22 août 1944 de nombreux vizillois, aidés des membres du Maquis de l’Oisans et des Armées Alliés libéreront leur ville.

Retour accueil

 haut