Musée de la Chimie

Le Château de Bon Repos 

        
L' église Sainte Marie

             
Musée d'Autrefois

Le prieuré

Château de Séchilienne

        
Chapelle des Angonnes

            
Statue de Napoléon

La chapelle St Firmin 

      

Le Prieuré - Vizille

Église inscrite en 1994 - Portail classé en 1906

Le plus ancien établissement religieux de Vizille, le monastère de Sainte-Marie de Visiliae aurait déjà existé en l’an 726. De l’église du XIIe, il reste sur la façade le plus remarquable portail roman du Dauphiné. Le linteau et le tympan sont réalisés en marbre de Vizille.
    

 

Au centre du tympan trône le Christ, tandis que sur le linteau figure la Cène. Les têtes et les mains ont été enlevées ou mutilées par les protestants durant les guerres de religion.

 


 haut

La Chapelle St Firmin - Notre Dame de Mésage
         


Classée Monument Historique en 1962. Datée de la fin du XIe siècle, cette église aux lignes dépouillées et aux formes géométriques est l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture romane du Dauphiné Alpestre. 

Ouverture à la demande Renseignements en mairie 04 76 68 07 33

 haut

L’Eglise Sainte Marie - Notre Dame de Mésage

Classée Monument Historique en 1958. D’apparence rustique, cette église dont la nef est carolingienne et le choeur du XIe siècle est entourée d’un petit cimetière. Elle est composée d’une nef unique charpentée ouvrant à l’est sur une abside voûtée. Les caractères stylistiques les plus affirmés s’observent à l’abside et au clocher où se trouvent concentrés tous les éléments de décor. 

Ouverture à la demande. 
Renseignements en mairie 04 76 68 07 33

 


 haut

Le Château de Bon Repos  - Jarrie
   



Le Château de Bon Repos offre toutes les caractéristiques de la demeure féodale. Si la toiture du corps de logis et les fresques de la chapelle ont été détruites par les intempéries, il demeure du château les quatre tourelles d’angle et les façades percées de belles fenêtres à meneaux aux encadrements de pierre blanche.

Ouverture le 3e dimanche de chaque mois, sauf juillet et août et sur rendez-vous pour les groupes. 

Renseignements : Association de Sauvegarde du Château de Bon Repos (ASCBR) 04 76 72 00 05
Foyer de Haute-Jarrie - 38560 Jarrie
infos complémentaires
sur le site de la commune de Jarrie : www.ville-jarrie.fr

 

  haut

Chapelle des Angonnes - Brié et Angonnes.

Ancienne église paroissiale reconstruite en 1695, c’est maintenant une magnifique chapelle baroque présentant un ensemble mobilier du XVIIIe siècle d’une très grande qualité. 

 

Petite chapelle de sept mètres sur quatre mètres cinquante couvert d’un plafond à caissons, elle est flanquée à l’est d’un chevet plat qui supporte un clocher carré. 

 

 

Ouverture au public lors des messes ou lors des journées du patrimoine. Groupes à la demande 
Renseignement au 04 76 73 63 35

 haut

Ruines du Château de Séchilienne - Séchilienne.

Le Château des Alleman est là dès le moyen âge. Sentinelle des portes de l’Oisans, il traverse les siècles, évoluant avec le temps et les modes de construction. Cette belle demeure qui avait traversé allègrement 7 siècles a été incendiée en 1944. Elle ne sera jamais réhabilitée.

 

 

  haut

Statue de Napoléon - Laffrey

Érigée dans la Prairie de la Rencontre, sa présence rappelle que l’Empereur, de retour d’exil de l’Ile d’Elbe et marchant vers Paris pour reconquérir le pouvoir, est passé à Laffrey le 7 mars 1815.


 haut

Musée de la Chimie - Jarrie.

De la houille blanche à la chimie contemporaine, un siècle d’histoire industrielle locale est évoquée au moyen de panneaux explicatifs et matériel technique présentés sur 300 m² d’exposition permanente dans une ancienne demeure historique. 

Horaires de visite individuels mercredi et samedi de 14h30 à 17h30. Mercredi seulement en période de vacances scolaires. Groupes : sur rendez-vous tous les jours sauf dimanches et jours fériés. 

Renseignements Tel/fax 04 76 68 62 18
infos complémentaires
sur le site de la commune de Jarrie : www.ville-jarrie.fr

 haut

Musée Autrefois - Champ sur Drac.

Par les objets, photos et documents anciens, Le Musée Autrefois évoque la vie des ouvriers paysans et de leurs familles qui, au début du 19e s’installent dans la plaine, le long du Drac. 

Ouverture du Musée : du 1er mars au 15 novembre (hors vacances scolaires de Grenoble) le 1er et le 3ème samedi du mois de 14h30 à 17h30. Groupes toute l’année sur rendez-vous. Entrée 10 F, gratuité enfant de moins de 15 ans. 

Renseignements au 04 76 68 86 40.

Retour accueil

 haut